Avez-vous déjà songé à faire payer vos clients à l'avance?
Ça peut sembler irréaliste pour certains, mais de plus en plus d'entreprises décident de faire payer un acompte ou la totalité du service à leur client avant leur rendez-vous. La raison est tout à fait justifiable...
1) Cette pratique réduit les annulations de dernières minutes comme le client ne veut pas gérer les remboursements ou perdre son acompte.
2) La crédibilité de l'entreprise s'en trouve nettement affectée. C'est cette raison qui me pousse à vous en parler aujourd'hui!
Il y a des étapes à suivre pour implanter un tel système dans son entreprise... Je ne vous recommande pas de l'instaurer du jour au lendemain, car cela risque de choquer vos clients.
Voici donc les étapes à suivre pour acclimater votre client à ce nouveau processus en douceur:
1) Débuter par l'utilisation d'un agenda virtuel avec prise de rendez-vous en ligne.
Dans un premier temps, vous devrez guider plusieurs de vos clients et être au téléphone avec eux pendant qu'ils prennent leur rendez-vous en ligne. Par contre, c'est le meilleur moyen de vous assurer que vos clients récurrents sauront fonctionner sur la plateforme de votre choix. Personnellement, j'apprécie "Go rendez-vous". Plusieurs de mes clients l'utilisent et il est relativement simple d'utilisation.
2) Demandez un acompte pour chaque réservation.
Cette étape facilite le cheminement d'acceptation de votre clientèle qui comprendra que votre temps est précieux et que vous souhaitez simplement réduire le nombre d'annulations.
3) Par la suite, vous pourrez instaurer le paiement complet avant le rendez-vous.
À cette étape, plusieurs mois se seront écoulés depuis la mise en place de votre système de réservation et vos clients seront sûrs que vous êtes digne de confiance. Ils ne craindront pas que vous disparaissiez avec leur argent.
Pour être honnête, certains quarts de métier se prêtent plus facilement à ce type de méthodes. On pense souvent aux restaurants, aux hôtels et aux spas qui ont déjà instauré cette méthode depuis plusieurs années.
Il est important de fonctionner avec une plateforme reconnue et populaire afin d'augmenter la confiance du client face à une potentielle fraude. Vous ne voulez pas qu'on doute de votre fiabilité. Ce serait revenir en arrière et nuire à votre crédibilité.